envie de vous distraire, d’apprendre, de vous faire plaisir

Plus de 60 activites proposées toute l’année

EN STUDIO AVEC … CONFÉRENCES MUSICALES PAR GISÈLE CLARK

Plongez dans l’univers de Gisèle Clark qui fût la première femme ingénieur son en France.

Venez écouter ses conférences sur des personnalités du monde de la musique qui ont marqué l’histoire !

 

Pink Floyd (de la scène au studio)

Mercredi 14 décembre 2022

Si Pink Floyd est majoritairement célébré pour avoir donné naissance aux fabuleux “The Dark Side Of The Moon”, “Wish You Were Here”, et autres “The Wall”, on en oublierait parfois qu’avant les ventes mirobolantes et les concerts format XXL, il existait un tout autre groupe, qui testait ses « expériences sonores » dans de petites salles où leurs improvisations psychédéliques s’accompagnaient d’étranges séquences de petits films projetées sur les artistes eux-mêmes. Mais c’est en studio que vont se concrétiser leurs idées créatives. Venez (re)découvrir les 15 albums studio et les 4 « live » de ce groupe mythique.

 

1/2 siècle de chanson française (avec le producteur Jacques Canetti)

Mercredi 18 janvier 2023

« On cherche jeune homme aimant la musique ». En 1930, cette petite annonce passée par les disques Polydor sera déterminante pour la carrière du jeune Jacques Canetti, qui deviendra ensuite directeur artistique de Radio-Cité, puis rejoindra le label Philips. Amateur de jazz, il organisera les premières tournées en France des grands jazzmen américains puis se révèlera découvreur de talents en faisant débuter les futurs géants de la chanson française et francophone, Georges Brassens, Jacques Brel, Guy Béart, Félix Leclerc, Mouloudji, Henri Salvador, Bobby Lapointe, Boris Vian, Serge Gainsbourg, et tant d’autres.

Un beau plongeon dans 50 années de variété française !

 

“Ladies and gentlemen, The Rolling Stones !”

Mercredi 8 février 2023

C’est sur cette présentation accrocheuse digne d’un cirque Barnum que débute inévitablement et depuis six décennies, chaque concert des Stones. Retour sur la carrière d’un groupe qui a traversé le temps et essuyé de nombreuses tempêtes, mais qui tient encore la scène et fédère toujours autant les jeunes que les anciens. Venez soulever le couvercle des marmites dans lesquelles ont été mitonnés, chez RCA à Hollywood ou Decca à Londres, et même chez Pathé Marconi à Paris, quelques-uns des plus grands tubes du rock.

 

Abbey Road : studio de légende

Mercredi 8 mars 2023

Depuis leur concert inaugural en 1931 dirigé par Sir Edward Elgar, les studios Abbey Road, baptisés ainsi après le succès planétaire de l’album éponyme des Beatles, ont toujours été à la pointe de la technologie et exercé une fascination pour tous ceux qui sont venus y travailler, des plus grands musiciens classiques – Yehudi Menuhin, Daniel Barenboim, André Previn, Maria Callas – à Cliff Richard, Pink Floyd, Sting, Kate Bush et Oasis, sans oublier les bandes son des blockbusters (Star Wars, Amadeus, Harry Potter, James Bond, etc.) composées et dirigées par des chefs d’orchestre de renommée mondiale, John Williams, Hans Zimmer, James Horner, John Barry, Michael Kamen et bien d’autres.

 

En studio avec Serge Gainsbourg

Mercredi 12 avril 2023

Quel ingénieur du son, musicien ou tout simplement fan n’a pas un jour rêvé de se faire tout petit en cabine pour assister au processus créatif de Môssieu Gainsbourg ? C’est ce que propose cette soirée. En suivant l’artiste au fil de ses enregistrements, à Paris, Londres ou dans les Caraïbes, avec des anecdotes de séances, et grâce aux nombreux témoignages de ses collaborateurs, on se transporte dans les studios français et à l’étranger avec celui qui, plus de trente ans après sa disparition, suscite toujours autant d’admiration.

 

Bon Anniversaire Mr Bob Dylan

Mercredi 24 mai 2023

Eh oui, c’est le 24 mai 1941 que Robert Zimmerman, alias Bob Dylan, a vu le jour à Duluth (Minnesota). Souvent considéré comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps, Dylan a été une figure majeure de la culture populaire. Une grande partie de son œuvre la plus célèbre date des années 1960, lorsque ses chansons sont devenues des hymnes pour les droits civiques et les mouvements anti-guerre, défiant les conventions de la musique pop et faisant appel à la contre-culture naissante. Nous reviendrons sur les différentes étapes de sa vie artistique dont certains changements de style n’ont pas toujours été compris par le public.

 

Une histoire de l’enregistrement sonore

Mercredi 14 juin 2023

Du Phonautographe français d’Edouard-Léon Scott de Martinville au Phonographe sur cylindre de l’Américain Thomas Edison, en passant par le gramophone de l’Allemand Emil Berliner, revivez l’aventure des balbutiements de l’ère mécanique, puis l’ère électrique avec l’apparition des premiers microphones, et ensuite l’enregistrement magnétique jusqu’aux dernières technologies multipiste, son immersif et numérique, avec de nombreux exemples sonores.

Votre activité a bien été ajoutée à votre panier.
Ce cours est complet mais vous pouvez
vous inscrire sur liste d'attente.
Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons si un nouveau cours est ajouté.


Votre demande a bien été transmise.