envie de vous distraire, d’apprendre, de vous faire plaisir

Plus de 60 activites proposées toute l’année

picto-loupe

Le centre culturel propose plus de 60 activités :

Danse prénatale

La danse prénatale est une danse dont la pratique est adaptée à la grossesse, quel que soit son stade, et permettant de préparer l’accouchement en douceur. Celle-ci s’affranchit de notions techniques pour laisser la vie s’exprimer et vous offrir un réel temps de rencontre : rencontre avec vous-même, votre identité de femme, et votre nouvelle identité de mère, mais également bien sûr rencontre avec votre enfant. Cette pratique vous invite à un lâcher-prise, à un temps de reconnexion à votre corps et ses capacités, et à la connaissance profonde de votre être.
La danse prénatale est une invitation à vous laisser traverser par le souffle de vie.

Quand pratiquer la danse prénatale ?
De la découverte de la grossesse jusqu’à votre accouchement, quel que soit votre niveau de danse, il n’est pas question ici de technique.

Pratiquer en toute sécurité
Rassurez-vous : les sauts, pirouettes, et compagnie sont évidemment bannis dans cette pratique ! Il s’agit ici d’une pratique de danse où il n’est pas question de technique, mais bien plus de ressentis, internes comme externes : je vous propose de remettre de la conscience dans votre corps et dans votre vie.

 

Les bienfaits de la danse prénatale

Pour vous :

  • Bienfaits physiques durant la grossesse :
    – maintien d’une activité physique adaptée à la grossesse.
    – limitation de la prise de poids et accompagnement des changements de votre corps.
    – travail en douceur de la souplesse, de l’ensemble de la musculature.
    – travail des muscles du périnée, utiles tout au long de votre vie de femme.
    – travail du souffle en préparation du travail et de l’accouchement, dans une optique de gestion de la douleur.
    – (ré)appropriation de son corps et de ses capacités : retrouver les mouvements instinctifs de l’enfantement, ancrés inconsciemment dans notre corps.
  • Bien-être durant la grossesse :
    – un temps pour soi, pour se centrer et s’ancrer dans l’instant présent.
    – (re)connexion à soi, rencontre et connaissance de soi.
    – acceptation de soi, de votre corps changeant.
    – confiance en soi, en tant que femme et mère.
    – visualisation positive et sereine du travail et de l’accouchement.
    – mise en condition positive et conscientisation anticipée de vos capacités à gérer la douleur.
    – rencontre avec votre enfant : le papa est le bienvenu pour partager ces moments et créer une bulle d’harmonie que vous pourrez retrouver ensemble durant le travail.
  • Durant le travail :
    – mise en application de ce qui a été travaillé pendant la grossesse.
    – vous arrivez sereine, confiante, pour vivre un évènement naturel et dédramatisé.
    – vous avez acquis une conscience et une connaissance nouvelles de votre corps qui vous permettent de l’accepter et de l’accompagner, y compris dans la traversée de la douleur : la danse prénatale vous offre une clef de contrôle de la douleur, par les postures adoptées, par le mouvement, et par la respiration, travaillée tout au long des séances.
    – la danse vous permet de rester mobilisée et actrice de votre accouchement, vous prenez des postures qui vous conviennent, vous soulagent, et accompagnent naturellement l’avancée du travail.
    – les mouvements de danse mobilisant le bassin permettent à votre enfant de se frayer un chemin au travers de celui-ci, et donc de faciliter sa descente.
    – les futurs pères ont souvent tendance à se sentir inutiles et impuissants durant le travail et l’accouchement. C’est un moment difficile pour eux, qui aimeraient être acteurs et apporter une contribution. Danser ensemble durant le travail vous permet de retrouver les moments privilégiés comme lors des séances de danse prénatale, de vous isoler dans votre bulle d’harmonie. Cela représente un soutien supplémentaire pour vous, et c’est un moyen de partager ce moment avec votre conjoint, et de vivre cette naissance pleinement, à trois.

Pour votre enfant :

  • Sensation de bercement.
  • Il s’agit d’un temps que vous lui accordez, durant lequel vous vous rendez disponible pour lui, et il le sent.
  • Il bénéficie indirectement du bien-être et de l’apaisement que vous ressentez.
  • Au cours du travail, votre mobilisation par la danse permet une facilitation de sa descente dans votre bassin, de par la mobilité de celui-ci, et de par la gravité qui va tout simplement faire son travail naturellement.

 L'horaire 

 

Au trimestre (pour 10 cours) • 11h30 à 12h30
avec OLIVIA SOMEIL

Pour femmes enceintes

Salle : 10

150 €

JE M'INSCRIS
 

 Votre professeur 

 

OLIVIA SOMEIL

OLIVIA SOMEILTitulaire du Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine et d’un Diplôme d’Etat de sage-femme, Olivia pratique la danse modern-jazz et contemporaine depuis l’âge de 4 ans.
Après avoir obtenu son Diplôme d’Etat de sage-femme, elle décide de se réorienter pour se consacrer à sa première passion. Elle passe son E.A.T. en danse contemporaine en candidat libre et l'obtient en 2018, avant d’entrer en formation à l’école de danse Choreia à Paris. Très ouverte et avide d’apprentissages toujours nouveaux, elle continue de découvrir divers styles de danse, et de se former en danse sportive dans un objectif de compétition. Elle fait de la danse prénatale l'une de ses spécialités.
Sa danse explore la sensorialité, par le biais d’un imaginaire souvent poétique et onirique, qui lui a valu plusieurs sélections régionales et nationales dans des concours chorégraphiques. Bienveillance, bonne humeur, plaisir, et exigence sont les maîtres mots dans son cours !
 
Votre activité a bien été ajoutée à votre panier.
Ce cours est complet mais vous pouvez
vous inscrire sur liste d'attente.
Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons si un nouveau cours est ajouté.


Votre demande a bien été transmise.